loader

Pourquoi un CMS? (Content Management System – Système de Gestion de Contenu)

Image33

3 février 2015

L’objectif du CMS est double, il est important de les comprendre afin d’éviter d’installer un CMS quand ce n’est pas nécessaire.

Mise à jour du site grandement facilitée

Le premier est de faciliter la création de contenu, notamment par des personnes n’ayant aucune connaissance en développement web.

Si l’administrateur a reçu la formation adéquate ou a la volonté d’apprendre (on trouve des tutoriels et des forums d’entraide sur le web), le site peut évoluer sans devoir faire appel aux services d’un informaticien.

Le CMS réduit les coûts de développement

Le second but est de réduire les coûts de développement de sites complexes, incluant la gestion de comptes utilisateurs, des formulaires, des galeries de photo, des catalogues, etc.Pourquoi un CMS, avantages

S’il est à la portée de tous d’installer un CMS, il vous faudra un peu plus de courage pour passer de l’installation de base à un site personnalisé et entièrement fonctionnel. Il vous faudra trouver un thème, installer les modules correspondants, définir toute la structure du CMS. Cette complexité varie un peu suivant les CMS, mais ne vous attendez pas à avoir un site prêt en une heure, sauf s’il s’agit d’un simple blog utilisant toutes les options par défaut de WordPress.

Un CMS, pour qui ?

Un CMS est utile lorsque le contenu du site est amené à être modifié constamment, et/ou lorsque des fonctionnalités complexes sont requises. Dans ce cas, les avantages supplantent largement les inconvénients des CMS.

En général, les CMS sont déployés par les webmasters amateurs ayant de solides connaissances en sites web, ou via des sociétés s’étant spécialisées dans l’installation et la configuration de ces produits. L’utilisateur doit alors simplement apprendre à faire vivre le CMS via son panneau d’administration. Il peut créer de nouvelles pages, les modifier, et même retravailler son menu

Conception de NetCMS Sécurisé par WebDefender