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Les CMS e-commerce les plus utilisés en France

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18 octobre 2014

Une récente étude révèle que près de la moitié des sites e-commerce Français utilisent la solution PrestaShop, loin devant Magento.

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Le site BuiltWith fournit régulièrement des données sur l’utilisation des technologies, comme les tendances en matière de CMS. Le site vient d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle rubrique dédiée au e-commerce avec des statistiques très intéressantes sur les CMS utilisés par les sites e-commerce. Pour réaliser son étude, BuiltWith a catégorisé 1,7 million d’e-commerçants, dont 70.000 Français.

Les résultats sont surprenants, puisque c’est WooCommerce, l’extension qui transforme un site WordPress en boutique e-commerce, qui domine le marché mondial des solutions e-commerce (10,29%). Magento arrive en deuxième position (9,89%), bien loin devant Prestashop (5,50%) qui arrive en 6e position.

La tendance semble en revanche s’inverser sur le marché français, puisque c’est PrestaShop qui est le plus utilisé par les e-commerçants (48,46%). Les CMS Magento (11,72 %) et WooCommerce (5,13%) sont très loin derrière. Ces résultats ne sont pas vraiment surprenants, puisque PrestaShop est un CMS français fortement implanté sur le marché national. Il faut donc relativiser ces chiffres, en gardant à l’esprit que PrestaShop est surtout populaire auprès des nombreux petits e-commerçants, générants un faible CA et peu de trafic. Les CMS comme Magento ou e-majine sont quant à eux positionnés sur de plus gros projets e-commerce, avec des catalogues produits importants et des ventes conséquentes. Ils se font donc naturellement plus discrets, mais leurs fonctionnalités innovantes en font des CMS e-commerce de taille qu’il ne faut pas écarter lors de votre recherche de solution pour votre boutique. Vous pouvez d’ailleurs relire notre comparatif : Magento ou Prestashop, quel CMS choisir ?

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Le site BuiltWith offre d’autres résultats intéressants, permettant de connaître les CMS les plus populaires dans votre région par exemple. Un indicateur qui peut s’avérer utile si vous cherchez un prestataire. Vous pouvez même filtrer les données par secteur d’activité (vêtement, électronique, alimentaire…) afin de voir quelles sont les solutions les plus utilisées sur le vôtre.

Et vous quel CMS avez-vous choisi pour votre site e-commerce ?

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