loader

E-commerce. Faites de l’A/B Testing

webvmobile1

3 août 2014

Évaluez les performances de votre boutique et augmentez votre taux de conversion grâce à l’A/B Testing.

AB testing

La performance d’un site e-commerce tient parfois à quelques détails comme une image, la couleur d’un bouton, le choix d’un mot. Il est toutes fois difficile de savoir ce qui va fonctionner en dépit des nombreux conseils d’experts présents sur internet. Chaque boutique a ses spécificités et une cible qui a un comportement et des attentes particulières. Pour mettre toutes les chances de votre côté rien ne vaut un test en conditions réelles auprès de vos visiteurs.

L’A/B Testing c’est quoi ?

L’A/B Testing est une technique marketing qui consiste à créer deux variantes d’une même page d’un site. L’idée est de modifier quelques éléments ou la structure complète de la page pour étudier les performances de chacune en terme de conversion. Même s’il est possible de proposer des variantes radicalement différentes, il est recommandé de se limiter à quelques éléments voir un seul pour s’assurer de la version la plus efficace. En effet, si vous changez toute la structure de votre page, votre contenu, les couleurs des boutons… vous ne saurez pas quels éléments performent le plus et dans quelle configuration.

4 éléments à tester absolument

Avant de vous lancer dans vos tests, il convient de définir vos indicateurs de performance et les éléments de votre site que vous voulez tester. La première étape est probablement de tester votre page d’accueil et sa conception. Les sliders ont par exemple prouvé depuis longtemps leur inefficacité. Essayez une version avec une simple image fixe ou 2 slides maximum. Vous pouvez aussi tester les textes de votre page d’accueil, pour identifier le vocabulaire le plus impactant et le plus explicite pour vos clients, et la taille de la police.
Un autre test intéressant est celui de vos différents Call To Action (CTA). Il y a bien sûr les boutons, sur lesquels vous pouvez essayer diverses couleurs ou mots. Par exemple un bouton rouge avec le texte « Acheter » est-il plus efficace qu’un bouton vert avec le texte « commander » ? Les boutons ne sont pas les seuls éléments d’un CTA, vous pouvez aussi revoir votre formulaire d’inscription à la newsletter ou vos réseaux sociaux.
N’oubliez pas de tester vos produits en essayant des variantes de noms ou de photos. Vous pouvez également étudier l’impact des notes des clients ou mettre un badge saisonnier pour mettre en valeur certains produits.
Et enfin le plus important est de tester votre processus de paiement. Deux religions s’opposent, ceux qui défendent un paiement en 5 étapes et les partisans du paiement en une page. Pour savoir de quel côté sont vos clients, il faut tester.

Mettre en place des tests A/B sur son site e-commerce

Il existe de nombreuses solutions pour mettre en place des tests A/B sur votre site. Il est par exemple possible de mettre en place des tests à partir de Google Analytics via l’insertion d’un code JavaScript dans la balise

de la page à tester. Pour les sites sous Prestashop vous avez l’add-on A/B Fightingrecommandé par Prestashop. Magento dispose quant à lui de plus plusieurs add-on gratuits ou payants… et en particulier A/B Testing de Gotop, qui semble recommandé par la communauté. Et enfin si vous cherchez une solution indépendante et made in France, vous pouvez utiliser la solution AB Tasty.

Conception de NetCMS Sécurisé par WebDefender