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Comment utiliser Pinterest pour promouvoir son site ecommerce ?

pinterest

11 septembre 2014

Après avoir conquis plus de 70 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Pinterest s’ouvre désormais aux professionnels de la vente en ligne.

Pinterest ecommerce

Ce réseau social consacré au partage de visuels, offre à l’ensemble des marchands une opportunité idéale de promouvoir leur offre et d’étendre leur visibilité en ligne, avec pour objectif à terme de générer un fort taux de conversion et ainsi augmenter significativement son chiffre d’affaires. Pinterest se positionne d’ailleurs au 3ème rang des réseaux sociaux générant le plus de conversions.

Pourquoi opter pour Pinterest ?

Si vous disposez d’un site e-commerce et souhaitez gagner en visibilité, Pinterest est la plateforme parfaite pour mettre en avant votre catalogue produits. Vous aurez ainsi l’occasion d’épingler des articles de vos collections au sein de tableaux afin de catégoriser votre offre selon différentes thématiques. C’est aussi un moyen de toucher une cible particulière puisque Pinterest est très largement utilisé par les femmes agées de 35 à 54 ans, ayant un certain pouvoir d’achat. Elles passent près de 73 minutes hebdomadaires sur ce réseau social ! A noter que les visuels diffusés sur Pinterest génère environ 80% d’intentions d’achat supplémentaires de la part des internautes et que 21% des membres achètent un article après l’avoir vu ou épinglé sur la plateforme.

Etsy board thematique pinterest

Mesurez votre ROI grâce à Pinterest Analytics

Si vous ne le saviez pas encore, Pinterest dispose d’un espace consacré aux professionnels intitulé “Pinterest Analytics“.

Celui-ci donne ainsi la possibilité aux marchands d’avoir accès aux informations suivantes de manière à recueillir des données sur les utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes :

  • Accès aux statistiques de votre audience
  • Accès aux statistiques de votre profil
  • Accès aux statistiques de votre site marchand

Grâce à cette plateforme vous disposez d’un certain nombre d’informations sur votre profil professionnel de manière à identifier les articles qui plaisent le plus via vos épinglage et vos tableaux que les utilisateurs préfèrent (nombre d’impressions, ré-épinglages, clics…). Cet outils vous donne la possibilité d’étudier la typologie de votre audience (genre, zone géographique, appareils utilisés pour consulter votre board…) mais également de connaître le trafic généré sur votre boutique en ligne depuis la plateforme.

pinterest analytics

Quelques astuces à prendre en considération

Avant de diffuser votre offre sur Pinterest, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans un premier temps, au moment de la création de vos épingles et de vos tableaux, veillez à employer des mots-clés pertinents et rédiger des descriptions de qualité dans le but de mettre en valeur votre offre. Profitez du pic d’épinglage qui se situe aux environs de 21h pour épingler les articles de votre catalogue produit afin de multiplier vos chances d’être visible sur la plateforme. Veillez à publier des visuels attractifs pour donner envie aux utilisateurs de cliquer dessus. Enfin, pensez à intégrer sur votre site de ventes en ligne un bouton Pinterest à la fois visible sur votre page d’accueil, mais également sur vos fiches produits dans le but d’encourager les internautes à partager votre offre sur la plateforme.

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