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Analytics en temps réel, est-ce vraiment nécessaire ?

Google-Analytics-Tutorial

15 septembre 2014

Suivre les performances de son site internet en temps réel est séduisant, mais tous les sites ne sont pas prêts.

Analytics

Ces derniers temps, internet regorge de buzz words comme “big data”, “data vizualisation”, “real time analytics”… En clair, l’analyse des données produites par les sites et services est devenue l’obsession des webmarketers qui voient en la donnée le Saint-Graal vers le succès. Attention quand même de ne pas vous faire éblouir par les paillettes de ces outils, car les solutions miracles n’existent pas et tout le monde ne peut pas profiter du temps réel.

Le premier frein à l’analyse en temps réel est le volume de visiteurs présents sur votre site. En effet, pour générer des tendances significatives il faut un trafic conséquent. Or tout le monde n’est pas Google ou Amazon. Inutile donc d’espérer des données viables avec moins de 1000 visiteurs par jour. Néanmoins, si votre trafic est suffisant la seconde condition pour utiliser analytics en temps réel est d’avoir un contenu qui vit. Le coeur d’un site réside dans son contenu. Si votre contenu est figé, vous n’apprendrez rien de plus à analyser vos données en temps réel. L’intérêt du temps réel est de pouvoir faire des tests et d’étudier le comportement de vos visiteurs face à ce contenu pour apprendre ce qu’ils aiment et pouvoir le leur proposer par la suite.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Félicitations ! Vous remplissez toutes les conditions sine qua non pour profiter des données en temps réel. Maintenant, tenez-vous prêts à faire des changements. Il est en effet important d’avoir la capacité à intervenir rapidement sur votre site et son contenu sans quoi vous ne pourrez pas offrir une expérience satisfaisante à vos visiteurs. Attention, l’idée n’est pas de refaire tout votre site en flux tendu ! Non, l’objectif est par exemple de proposer une promotion au bon moment, de mettre à jour une page qui aurait un trop fort taux de rebond ou encore de mettre en avant des contenus en lien avec une thématique fortement consultée sur votre site à un instant T. D’ailleurs, pensez à bien intégrer votre équipe rédactionnelle dans votre stratégie pour gagner en flexibilité lors des interventions.

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